Economie Environnement

Les réponses par question

Pour chaque question voir la carte des réponses

Solidarités Citoyennetés
Cliquer sur un pilier pour choisir un questionnaire
Accueil et accompagnement des populations
13Votre commune ou intercommunalité a-t-elle mis en place un accueil de la petite enfance et/ou un appui aux professionnels du secteur ?

Exemple :
La commune du Pellerin (44) a inauguré sa Maison de l'Enfance en 2010. Le projet résulte d'une concertation avec le Relais Assistantes Maternelles, les associations locales, la Caisse d'Allocations Familiales et la Protection Maternelle Infantile qui a permis d'identifier les besoins des différents partenaires.
14Votre commune participe-t-elle à la mise en œuvre d'un dispositif d'animation enfance - jeunesse sur son territoire ?

Exemple :
La commune de Saint Gilles Croix de Vie (44) a mis en place un Projet Educatif Local, c'est-à-dire un projet commun en direction des enfants et des jeunes mobilisant l'ensemble des acteurs locaux et institutionnels de l'éducation.
15Votre commune ou intercommunalité finance-t-elle des actions solidaires en direction des personnes âgées (transport, portage de repas, animation...) ?

Exemple :
La communauté de communes Loir et Sarthe (72) gère un service de téléalarmes, met en place un dispositif de transport solidaire et propose des ateliers du « Bien Vieillir » à destination des personnes âgées.
16Sur votre commune, des actions en faveur de la santé de la population sont-elles menées ? (promotion, prévention, maintien des services de santé...) ?

Exemple :
Pour pallier un déficit important de praticiens médicaux et répondre au besoin de la population d'une offre de soins qualifiée et accessible, la communauté de communes Le Horps-Lassay (53) a construit un Pôle Santé permettant à plusieurs professionnels d'exercer dans un même lieu.
17Sur votre commune, existe-t-il des moyens pour identifier et accompagner les personnes en situation précaire et/ou les personnes isolées ?

Exemple :
Le CCAS de Sainte Gemmes sur Loire (49) a mis en place un Groupe Accompagnement Solidaire, à l'écoute des personnes de tous âges pour repérer les besoins, engager des réflexions, suggérer des réponses à apporter, et soutenir ou créer des liens de solidarité.
18Votre commune ou intercommunalité mène-t-elle des actions pour l'accueil des gens du voyage ?

Exemple :
Dans le cadre du Syndicat Mixte de la région mancelle pour le stationnement des gens du voyage, la commune de Saint Jean d'Assé (72) a amélioré les conditions d'accueil des gens du voyage sur le terrain qui leur est mis à disposition.
19Sur votre commune, des actions d'intégration pour les migrants, travailleurs étrangers, réfugiés politiques… sont-elles menées ?L'intégration passe par des actions très concrètes : cours d'alphabétisation, accompagnement administratif, mise à disposition de terrains…
partenaires